Mangez moins, utilisez de la Air
Max 90 betterave en guise de rouge à lèvres, préférez les culottes russes en coton à la délicate lingerie française et rappelez-vous que Dieu met votre foi à l'épreuve: voilà les solutions offertes aux Russes pour affronter la crise économique.
"Si vous n'avez pas assez d'argent, vous devez vous souvenir que nous sommes russes, nous avons survécu à la faim et au froid, nous devons penser à notre santé et manger moins", a ainsi conseillé Ilya Gaffner, un député de la région de Sverdlovsk, en Sibérie, à une vieille dame qui lui expliquait ne plus pouvoir acheter du sucre pour son fils handicapé.
L'inflation a déjà dépassé 11% en 2014 tous produits confondus — 15% pour les produits alimentaires — et la hausse des prix devrait encore s'accélérer dans les mois à venir. Certaines catégories (viande, poisson, sucre, chou, fromage, œufs, riz) subissent déjà une hausse de 10 à 50%, tn pas cher dans la foulée des sanctions occidentales contre la Russie et de la baisse des prix du pétrole.
"Manger moins, utiliser moins d'électricité"
Confrontés à cette inflation galopante, de nombreux Russes ont réagi vivement aux propos du député, qui a dû présenter ses excuses publiquement. Mais à peine l'avait-il fait que l'un des plus hauts responsables politiques du Kremlin a de nouveau évoqué l'idée de mettre les Russes au régime.
"Nous allons surmonter tous les obstacles dans notre pays, nous allons manger moins, utiliser moins d'électricité", a lancé le vice-Premier ministre Igor Chouvalov devant le gratin de l'économie mondiale lors du forum de Davos. "Si un Russe est soumis à une pression extérieure, Nike
TN il n'abandonnera jamais son chef", a continué le vice-ministre.
Chouvalov a expliqué que "le plan anti-crise, c'est de faire en sorte que les citoyens ordinaires et les entrepreneurs s'adaptent aux nouvelles réalités".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire