vendredi 6 février 2015

Qui est ce souverainiste anti-immigration auquel s'est allié Syriza

Les partisans de Syriza devront Nike Tn Pas Cher probablement ronger leur frein avant de voir entrer en vigueur le généreux programme social de la coalition anti-austérité. Le parti de la gauche radicale, à qui il manquait deux sièges afin d'obtenir la majorité absolue au parlement grec, est tombé d'accord avec les Grecs indépendants de Panos Kammenos, pour former un nouveau gouvernement sous l'autorité d'Alexis Tsipras.
Dans ce futur exécutif, la coalition Syriza, forte de ses 149 députés (sur les 300 que compte le parlement) devrait se tailler la part du lion. Mais il lui faudra tout de même contenter les exigences de son partenaire qui, malgré un nombre d'élu en forte baisse (ils étaient 20 en 2012 contre 13 aujourd'hui), va pouvoir jouer une partie de sa partition souverainiste anti-européenne.
Si la presse française s'est intéressée au parcours de Syriza et de son charismatique dirigeant Alexis Tsipras, qui fut le candidat de la gauche radicale pour la présidence de la Commission européenne, Tn Nike celle-ci a découvert sur le tard le petit parti des Grecs Indépendants (ANEL) fondé par Panos Kammenos au coeur de la crise économique et financière hellène.
Dissident de Nouvelle Démocratie, le parti du premier ministre sortant conservateur Antonis Samaras, Panos Kammenos n'est pas un nouveau venu dans le jeu politique grec. il a été élu député à neufs reprises, essentiellement sous les couleurs de Nouvelle Démocratie. C'est en 2012 qu'il rompt avec sa formation politique pour dénoncer sur sa page Facebook le "diktat" de l'Europe et les plans d'économies drastiques imposés à Athènes contre un soutien financier.
Un Nicolas Dupont-AIgnan aux relents de souffre
Nationaliste, foncièrement anti-européen et anti-euro, le parti de Panos Kammenos siège au Parlement européen (où il dispose d'un siège) Nike Tn avec les troupes de David Cameron et s'affirme en France comme un allié résolu de Nicolas Dupont-Aignan, le président souverainiste de Debout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire