Le portail du camp d'Auschwitz, Bottes
timberland dont on célèbre la libération ce mardi 27 janvier, est peut-être l'image qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque la Shoah. Pourtant, la barbarie nazie ne s'est cantonnée ni à Auschwitz ni à une seule méthode d'extermination. C'est notamment ce que rappelle la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Filmer la Guerre: les Soviétiques face à la Shoah", qui a ouvert ses portes vendredi 9 janvier.
C'est ici que François Hollande parle ce mardi matin avant de prendre l'avion pour le sud de la Pologne et la réunion des chefs d'Etats.
Le Mémorial de la Shoah se penche sur cette question des images grâce aux films tournés par des opérateurs soviétiques sur les territoires libérés par l'Armée rouge. Entre 1941 et 1945, ces opérateurs, qui étaient près de 400, vont en effet découvrir et immortaliser avec leur caméra, non pas le génocide en lui-même, mais les traces que les Allemands n'ont pu effacer. "Les centaines d'images montrées dans cette exposition dévoilent l'ouverture des fosses et les traces d'exécutions de masse en Europe de l'Est, Nike
TN la libération des camps de concentration et d'extermination ainsi que de multiples procès et exécutions qui suivirent la Libération", détaille la présentation de l'événement.
Un véritable travail d'enquête
De ces images, très peu connues et quasiment pas exploitées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Mémorial a tiré 76 extraits qui jalonnent l'exposition. Un véritable travail de fourmis réalisé par les chercheurs qui ont planché sur le projet. "Les archives russes nous ont fourni gratuitement près de 9 heures de copies", raconte au HuffPost Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Strasbourg et un des commissaires de l'exposition.
"Notre travail a consisté à visionner Nike
Ninja des heures et des heures de rush sans son [absent par défaut de technique ou de matériel, ndlr]. C'est un...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire