mercredi 21 janvier 2015

Je ne sais pas me vendre

« Parce que je le vaux bien ! » Pour certains, Nike Tn Pas Cher une telle affirmation de soi sur le plan professionnel semble irréelle. Ils voudraient bien, mais ne peuvent point. Et n’obtiennent rien. Que cache cette inhibition ?
« Augmentation, promotion, formation... J’aimerais avancer, mais rien ne se passe, déplore Nathalie, 38 ans, attachée de presse. Impossible d’entrer dans une quelconque négociation. Je ne saurais pas quoi dire ! À chaque entretien annuel, je remercie ma supérieure de ses compliments, puis je retourne gentiment à ma place. »
Si la crise n’incite personne à ruer dans les brancards, certains souffrent de ne pas obtenir ce que, pourtant, ils méritent. Ils ne savent pas se mettre en valeur. Les grands timides, bien sûr, se reconnaîtront. Mais, au-delà, qu’est-ce qui nous empêche de gravir les échelons ?
Pourquoi ?
Je me connais mal
Pour Fabrice Lacombe, psychosociologue et consultant, auteur de A la conquête de votre bien-être (Ed. Gereso), cette inhibition vient d’une mauvaise estimation de soi et de son environnement professionnel. « Lorsque l’on se connaît mal, on ne s’apprécie pas à sa juste valeur. Tn Nike Faute de savoir qui nous sommes, quelles sont nos compétences humaines, mais aussi économiques ou techniques, nous sommes dans l’impossibilité de formuler une demande cohérente. »
Anesthésiés par la routine et paralysés par le discours culpabilisant de l’entreprise, nous aurions tendance,selon la psychosociologue Isabelle Méténier, « à confondre notre identité avec notre activité ». Comme Nathalie, qui se demande : « Qui suis-je pour revendiquer plus ou mieux ? » Tout est dit : qui suis-je ?
Je doute de ma valeur
Outre sa valeur matérielle, « l’argent mesure notre valeur interne, psychique, émotionnelle, explique Luce Janin-Devillars, psychanalyste et coach. Si nous doutons d’elle et dévaluons nos compétences, Nike Tn nous aurons du mal à nous vendre ». D’où vient cette dépréciation ? « Elle n’a rien à voir avec les diplômes ou le niveau de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire