mercredi 21 janvier 2015

Ma « dure » vie de végétarienne

Du cheval dans des lasagnes au bœuf... Nike TN Requin De quoi nourrir la cause végétarienne, qui ne cesse de progresser. Mais le chemin est encore long, y compris dans les dîners entre amis, avant que cette différence soit acceptée. Notre journaliste raconte les affres relationnelles de son quotidien végétarien.
Elle arrive dans la salle à manger, chargée d’un plat qu'’elle pose fièrement au milieu de la table. « Voici mon pot-au-feu ! » Impressionnés, les convives poussent des « oh ! », des « mmm ! », auxquels il serait indécent de ne pas joindre ses félicitations. Je choisis un « bravo ! » poli quoique neutre. Que dire ? « Juste des légumes, pour moi, ce sera parfait ! » Le regard enjoué de mon hôtesse s’'obscurcit : « Tu n'’aimes pas ça ? » Mon éducation m’'a appris que l’'on ne refuse jamais un cadeau, or, de toute évidence, ce pot-au-feu constitue une généreuse offrande. Ma première tentation serait de l’'accepter, et de laisser la viande de côté en espérant que mes restes ne préoccuperont personne. Mais qui sait si, lorsqu’'elle débarrassera la table, la vision de son bœuf abandonné dans mon assiette ne sera pas une plus grande vexation ? L'’honnêteté me paraît donc préférable : « Je suis végétarienne. »
C’'est chaque fois la même chose. Nike Tn Requn Pas Cher Chaque fois, jusqu'’au dernier instant, je crois pouvoir éviter de faire cet aveu dont je sais trop bien qu'’il peut générer d’'interminables discussions. « Ah, tu es végétarienne ? Mais pourquoi tu ne m’'avais pas prévenue ? » Maintenant, voici mon hôtesse prise d'’un embarras évident : « Il me reste du saumon fumé, tu manges du poisson ? Sinon, je peux te faire une omelette, tu aimes les œufs ou tu n’'en manges pas non plus ?  » Le temps est suspendu à mes desiderata, le bœuf refroidit dans les assiettes, et c’'est ainsi que je deviens, Nike TN Pas Cher en un rien de temps, celle qui, par ses caprices, vient gâcher ce qui aurait pu être un moment de réjouissance pour tous.…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire