Endormissement difficile, nuits en pointillés, Nike TN réveil aux aurores… Les premières semaines avec un nouveau-né sont rarement de tout repos. Mais quand cela ne passe pas ? Quand passés six ou neuf mois, les problèmes de sommeil perdurent, s’installent, et déstabilisent la vie de toute la famille, que faire ? Explications et conseils avec Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne et psychanalyste.
“Alors ça y est, il fait ses nuits ?” Cette question rituelle, tous les jeunes parents l’entendent. Douloureusement parfois pour ceux qui enchainement les nuits blanches avec leur bébé. Car jusqu’à un an, un bébé sur quatre continue de s’éveiller une ou plusieurs fois par nuit. « Les problèmes de sommeil font partie du développement normal de l’enfant, relativise Lyliane Nemet-Pier. D’ailleurs, jusqu’à six mois, TN Requin on ne peut pas parler de trouble. C’est passé cet âge, et lorsqu’ils s’installent sur la durée qu’ils le deviennent. Non pas qu’ils mettent l’enfant en danger, mais parce qu’à la longue, ils peuvent entraver les relations entre les parents et leur bébé, perturber l’équilibre familial, rejaillir sur le couple, et parfois même, être à l’origine de violence, voire, de maltraitance. »
Pour faire face aux troubles nocturnes de leur enfant, les parents pensent souvent avoir tout essayé : câlins, berceuses, tétines, veilleuses, partage du lit… « En réalité, explique la psychologue, ils ne réalisent pas toujours à quel point le sommeil se prépare tout au long de la journée, et non pas seulement au moment du coucher. » Ainsi, elle explique que la qualité de la nuit d’un bébé dépend de trois conditions : qu’il ait reçu sa dose d’affection dans la journée, qu’il apprenne à affronter les séparations et à jouer seul de plus en plus longtemps dans la journée pour TN Pas
Cher pouvoir les supporter le soir, et enfin, qu’il soit accompagné au lit jusqu’à ce qu’il puisse se passer sans anxiété de cet accompagnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire