Les hamburgers séduisent de plus en plus les Français. Nike TN
Requin L’année dernière, nous en avons consommé plus d’un milliard. Le marché est en plein essor, à tel point que les ventes ont été multipliées par treize en treize ans. Le sandwich américain représente aujourd’hui un repas sur quatre en France.
Du mouvement sur le marché
Le leader sur le marché est incontestablement McDonald’s, qui possède plus de 1.200 restaurants. Loin derrière, le franco-belge Quick occupe la deuxième place avec 324 points de vente. Jusque-là seules sur le marché, les deux enseignes ont cependant du souci à se faire. L’américain Burger King, tout juste revenu en France en 2013, a déjà englouti vingt-et-un emplacements et ne compte pas s’arrêter là. Il rencontre depuis son retour un vif succès. Son premier restaurant, ouvert à la gare Saint-Lazare, est le deuxième point de vente mondial, derrière celui de l’aéroport d’Amsterdam. La chaîne a annoncé il y a peu de temps son intention d’en ouvrir quatre-cent d’ici dix ans, soit davantage que Quick aujourd’hui. Five Guys, Nike Tn
Requn Pas Cherla chaîne de fastfood préférée de Barack Obama, devrait à son tour arriver chez nous d’ici peu.
Un incontournable dans les restaurants
Les fastfoods se multiplient, mais ils font encore figure de poids plume face aux 100.000 restaurants classiques que compte la France. Observant le succès montant du burger avec des yeux gourmands, ils se sont aussi lancés sur la vague. Aujourd’hui, le burger est devenu un incontournable des cartes de restaurants. Certains ont pris le parti de l’adapter « à la française ». Bœuf Label Rouge, fromages de nos terroirs… Le succès de ces adaptations ne s’est pas fait attendre. Les plus prestigieux lieux gastronomiques, comme le restaurant triplement étoilé du Bristol, l’ont également adapté pour en faire un produit de luxe. Son chef, Eric Frechon, Nike
TN Pas Cher proposait il y a peu un hamburger au foie gras, magret de canard et truffe.
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