samedi 4 avril 2015

Le cafetier du Tarn condamné à sept ans de prison

La Air Jordan cour d'assises n'a pas retenu la légitime défense plaidée par Luc Fournié, jugé pour avoir abattu Jonathan Lavignasse, 17 ans, en 2009, alors qu'il cambriolait son bar. Les juges ont considéré que le buraliste aurait dû agir autrement pour protéger son commerce. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.
Envoyé spécial à Albi
La cour d'assises du Tarn a condamné, mercredi soir, Luc Fournié à sept ans de prison pour le meurtre de Jonathan Lavignasse, 17 ans, le 14 décembre 2009. A l'issue de trois heures de délibéré, la cour et les jurés ont écarté la thèse de la légitime défense, pourtant retenue par l'avocat général, qui aurait entraîné un acquittement.
Un avocat général qui requiert l'acquittement sans prononcer le mot offre parfois un cadeau empoisonné à la défense, et commet toujours une indélicatesse à l'égard de la société, qui est en droit d'attendre de son représentant qu'il nomme à voix très haute son intime conviction. Quoi qu'il en soit, le ministère public a requis mercredi, sans ambiguïté mais sans employer le terme, l'acquittement de Luc Fournié, jugé par les assises du Tarn pour avoir tué d'un coup de fusil Jonathan Lavignasse, 17 ans, alors que celui-ci cambriolait nuitamment le Saint-Roch, son bar-tabac de Lavaur.
Pierre Bernard reste ainsi fidèle à l'analyse du dossier qui l'avait conduit à requérir, par écrit, le non-lieu en faveur de l'accusé, quand son dossier était soumis à la chambre de l'instruction de Toulouse. Il y a eu depuis un procès, mais les deux jours d'audience n'ont pas fait évoluer le regard du magistrat. Selon lui, qui pointe Nike Free Run une responsabilité de «la fatalité» dans le drame de Lavaur, le cafetier pouvait légitimement craindre pour sa vie et celle des siens, quand les deux adolescents se sont introduits dans son établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire