Air Max Nessie n'a pas pointé son nez depuis quelque temps, mais des Ecossais qui vivent près du Loch Ness ont trouvé de nouveaux monstres à combattre : les éoliennes. Ils ont recensé plus de 500 turbines qui ont obtenu un permis de construire ou dont la demande est à l'étude. « Si on ne fait rien, on va se réveiller un jour entouré d'éoliennes partout à l'horizon », s'insurge Lyndsey Ward, une militante locale.
Pour tenter d'enrayer le phénomène, l'association Save Loch Ness a lancé une pétition qui réclame que la région soit déclarée « paysage national » et qu'une demande de classement au patrimoine de l'humanité soit déposée auprès de l'Unesco. Celle-ci n'a enregistré qu'un succès très limité. Alors que le gouvernement écossais avait accepté de l'afficher sur son site Internet jusqu'au 23 avril (celui-ci est ouvert à des pétitions populaires pour une période maximum de six semaines), elle n'a été signée que par 3 000 personnes.
Nombreuses polémiques localisées
Nike Tn Pourtant, la contestation de ce groupe de militants trouve un écho profond au Royaume-Uni, où l'opposition aux éoliennes provoque de nombreuses polémiques localisées. Si environ les deux tiers des Britanniques se disent favorables à cette technologie sur le principe, les groupes de pression se multiplient dès qu'il s'agit d'en installer localement. En décembre, le premier ministre britannique cherchait d'ailleurs à s'attirer la sympathie en déclarant : « Je crois que le public en a marre qu'autant d'éoliennes qui ne sont pas nécessaires soient construites. » S'il est réélu premier ministre, il promet de supprimer toutes les subventions pour les éoliennes terrestres (par opposition aux éoliennes en mer).
Il faut dire que l'apparition des turbines peut parfois arriver très rapidement, Nike Requin comme l'illustre le cas du Loch Ness. Lyndsey Ward, qui habite les Highlands, l'un des paysages les plus beaux et les plus sauvages d'Ecosse, voyait les éoliennes dans sa région se multiplier, mais ne trouvait aucune information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire